Barbara PRAVI, l’auteure-interprète aux multiples talents, a brillamment défendu les couleurs de la France à l’Eurovision 2021.
Une plume à la fois romanesque et spontanée, une voix oscillant entre fêlures et puissance, la chanteuse nous charme, nous bouleverse et nous emporte dans une valse effrénée aux accents de Piaf… Qui nous laisse le souffle coupé. Nul doute, Barbara Pravi est une « nature » !
(Barbara PRAVI, née le 10 avril 1993 à 05h13 à Paris 15e (75)- Source : Marc BRUN )
Portons le regard sur son thème :
Côté signes
• Soleil/Bélier et Lune/Sagittaire, c’est une nature Feu qui s’offre à nous avec la spontanéité, l’élan, l’enthousiasme, la chaleur, l’optimisme et la confiance.
• L’ascendant Verseau apporte sa touche d’originalité, de liberté, d’ouverture d’esprit, de modernité, de féminisme …
• Le maître d’AS en Capricorne a besoin d’un peu plus de Temps pour se trouver. Si ce signe fait douter, se dévaloriser, dans un premier temps de vie, il n’en favorise pas moins l’effort, la discipline, le travail, la constance et la persévérance…
Cette toile de fond apportée par deux signes Cardinaux (parfaitement complémentaires avec le Bélier qui initie et le Capricorne qui termine) synonymes d’élan, d’initiative, d’innovation et de deux signes de Feu symptomatiques de chaleur, d’authenticité, de dynamisme, de franchise, des signes solides sur lesquels la chanteuse va pouvoir s’appuyer pour se réaliser.
Coté dominantes (planètes ou aspects)
• Saturne à l’AS en domicile fait écho au signe du Capricorne et demande également du temps pour se trouver, se réaliser, l’être étant bien plus conscient de ses limites que de ses atouts. Le début de la vie est souvent semé d’embûches, avec la dévalorisation, les doutes, l’insatisfaction voire la frustration à la clé… … Mais Saturne, c’est aussi et surtout sa force, puisque l’insatisfaction inhérente à la planète va rendre la native exigeante, perfectionniste, travailleuse et déterminée.
Au début de sa vie, les doutes saturniens et la dévalorisation ont été le lot de Barbara, et elle en prend pleinement conscience en le formulant :
« J’ai compris qu’il fallait que je m’aime »
Cet astre va aussi permettre de freiner et de dompter les élans intempestifs du Bélier quelque peu « tout feu tout flammes ».
Saturne est passé sur la conjonction Uranus-Neptune (maîtres d’AS) en 2019-2020 et a commencé à s’intégrer positivement, avec la sagesse qu’il génère. Et il va bientôt passer à l’AS et sur lui-même. La réflexion et le travail vont être les atouts qui vont permettre à Barbara de « tenir la distance ».
• Neptune (Uranus, maître d’AS s’identifie à Neptune) confère une « plasticité émotionnelle » étonnante, un riche imaginaire, une quête d’idéal, un besoin de s’évader, se laisser emporter, fuir les réalités contraignantes, avec les risques d’illusions et de désillusions. Quant au besoin d’aimer et de fusionner, il peut mener loin, entraînant cette nature entière et généreuse sur la pente glissante sacrificielle…
• La Lune angulaire au MC est le facteur de popularité par excellence qui la rend émouvante, tendre, hypersensible, émotive… et gagne nos cœurs.
Cependant, la conjonction de la Lune à Pluton « scorpionnise » un tantinet les affects et complexifie le ressenti, tourmenté, les émotions ambivalentes. C’est « l’hainmoration » évoquée par Lacan qui fait passer par des états extrêmes d’amour de de haine, d’amour et de peur, d’amour et de souffrance. La problématique de pouvoir est à l’œuvre avec cette conjonction qui relie deux planètes inconscientes. Jeune, la femme s’inscrit souvent en tant que victime, mais au fond c’est une Carmen insoumise, qui met du temps à prendre conscience de sa force…
Barbara ne s’est pas cachée des violences conjugales qu’elle a vécues et fini par vaincre. Sa chanson « Malamour » en témoigne. Elle milite pour les causes féminines (Lune semi-carré Uranus et ascendant Verseau)
Quant à la relation à la mère et à la maternité (conjonction Lune-Pluton qui associe « maternité » et « mort »), si elle semble fortement prégnante (Lune au MC) elle sous-entend aussi des dangers.
La famille semble aussi avoir eu un fort impact sur la vie de la chanteuse (Mercure, maître de IV en I) : les parents à l’éducation nationale et la mère directrice d’école ont certainement eu une incidence sur son désir de poursuivre des études de droit pour leur faire plaisir (Mercure conjoint Lune-Noire en Poissons).
• Le carré en T reliant Soleil-Mars et Uranus Neptune dans les signes Cardinaux est quelque peu anarchique étant donné la Surémotivité et la Primarité de cette configuration qui manque passablement de mesure et de discipline et ne connaît guère les limites.
Cette configuration rejoint le signe du Bélier avec ses erreurs d’aiguillage, ses élans enthousiastes et naïfs, rarement contrôlés ou canalisés, suivis de retombées désillusionnées qui pourraient entraîner vers les excès, les paradis artificiels… S’il n’y avait pas le garde-fou saturnien.
La conjonction Uranus-Neptune de sa génération, étant au carré du Soleil va permettre de trouver son style propre et faire d’elle une personnalité à part entière, en résonance avec l’inconscient collectif.
L’âge de 28 ans, est celui du trigone d’Uranus à lui-même et à cette conjonction : le ton est donné
EN RESUME : Barbara est une passionnée, hypersensible, débordante d’énergie avec une détermination farouche permettant d’asseoir ses ambitions et s’imposer. Son challenge est d’apprivoiser sa nature idéaliste en quête d’émotions fortes, en se gardant de certains excès (Mars-Neptune, Soleil-Vénus opposés Jupiter) qui peuvent lui faire quitter la ligne droite. Heureusement que le maître d’AS en domicile va renforcer son « Moi » et lui conférer réelle une assise.
L’année 2021 est celle d’un grand départ avec Jupiter, maître de X, qui transite l’ascendant et Saturne, son maître. De plus l’âge actuel de 28 ans correspond à sa Lune progressée en X et à l’inversion de ses nœuds lunaires, stigmatisant parfaitement cette belle envolée professionnelle.
Martine BARBAULT