C’est en mai 2017, quand Jupiter passe sur son Uranus natal, qu’Emmanuel Macron nomme Édouard Philippe premier ministre. Le public va découvrir un homme aux multiples facettes qui va devenir au fil des semaines la personnalité politique la plus populaire.
Ce qui frappe dans ce thème c’est la concentration des planètes dans la quarte de Feu et les signes d’automne. Ambition, détermination d‘une part, sens des relations sociales d’autre part.
Ce natif de l’automne (8 planètes sur 10 sont dans ces signes) est marqué par les trois visages de l’automne. Avant tout le côté actif et sociable du Sagittaire qui aime les voyages et les contacts. Mais aussi le visage du Scorpion qui saisit immédiatement la complexité des choses et qui connaît à la perfection les codes sociaux, sachant refuser de se plier à ces codes lorsque la situation l’impose. Quant à la Balance, elle lui donne ce côté aimable et attachant, cette facilité à jouer collectif et à faire collaborer les uns et les autres à une œuvre collective.
Étant né au lever du jour, ce Sagittaire rayonne et impose sa présence. Le public s’est rendu compte que l’ancien premier ministre, tout en étant présent sur tous les fronts, sait, à ses heures, être le bon vivant qui aime la bonne chère. Ce solaire qui ne manque pas d’ambition sait élaborer un programme cohérent, mobiliser les énergies et avoir de la visibilité. Mais, ce qui est encore plus caractéristique dans son thème, c’est l’angularité des trois planètes transsaturniennes. Avec Uranus, il place la liberté au-dessus de tout. Avec Neptune, il voit large ( il est en contact avec l’inconscient collectif). Avec Pluton, il est conscient que le monde est en perpétuelle transformation. Ce fin observateur qui manie l’humour fort à propos, sait quand il le faut, prendre du recul.
Ce thème présente néanmoins un point faible. Si le Sagittaire y est très important, le signe qui lui est symétrique par rapport à l’axe de l’équinoxe – le Cancer – ne contient aucune planète. De ce fait il peut être attiré par toutes sortes de courants, être membre des réseaux les plus divers et avoir du mal à choisir une appartenance particulière. Autant dire que ce pur Sagittaire doit s’entourer de natifs du Cancer qui l’aideront à se trouver une identité.
Dès qu’il fait science Po Édouard Philippe a un faible pour le socialisme car il aime Michel Rocard (n’ont-ils pas tous les deux une conjonction Soleil-Neptune). Néanmoins, il se détache du parti socialiste dès que Michel Rocard cesse d’être premier ministre, n’ayant pas du tout apprécié la manière dont ce premier ministre a été écarté du pouvoir par François Mitterrand. Il intègre l’ENA en 1995 quand Jupiter passe sur son ascendant. Il en sort deux ans plus tard à la triple conjonction Jupiter-Uranus-Neptune et choisit alors le Conseil d’État.
Le déroulement de sa carrière va être dès lors très marqué par le cycle Jupiter-Neptune. A l’opposition de ces deux planètes, il participe en novembre 2002 au lancement de l’UMP. Il côtoie Gilles Boyer et Alain Juppé qu’il va vite considérer comme son mentor. C’est à cette époque qu’il devient maire-adjoint au Havre.
Et voilà les années 2009-2010 riches en cycles puisque se succèdent le retour de la conjonction Jupiter-Neptune et l’opposition de Jupiter à Saturne ( cycles importants dans son thème). il devient maire du Havre. Ce mandat lui donne enfin l’ancrage qui lui manquait. Il se découvre le goût de l’écriture. Il commence à rédiger « Des hommes qui lisent ». Puis, avec Gilles Boyer, il écrit en 2012 Dans l’ombre, un thriller de politique-fiction.
Nous savons qu’il fait tandem depuis 20 ans avec Gilles Boyer. Cet ami est né, comme par hasard, sous le signe du Cancer. Ils ont œuvré ensemble quand ils étaient l’un et l’autre conseillers auprès d’Alain Juppé, Et tout naturellement, quand il est devenu premier ministre, Édouard Philippe lui a offert un poste de conseiller dans son cabinet.
Depuis son départ de Matignon, Édouard Philippe n’a cessé d’écrire. C’est en 2020 la sortie de L’heure de vérité écrit avec son ami Gilles Boyer puis c’est en Avril 2021 la sortie d’Impressions et lignes claires toujours, livre également écrit à quatre mains avec ce même ami.
Édouard Philippe sait également faire parler de lui. France 5 a diffusé en juillet 2021 le film de Laurent Cibien « Édouard Philippe, mon pote de droite ». Cet ami de lycée – de gauche – a réalisé ce film en l’interviewant régulièrement dans son bureau de Matignon pendant toute la période où il était premier ministre. Par ailleurs, depuis avril il ne cesse de parcourir les villes de France avec son ami Gilles Boyer pour faire la promotion de leur dernier livre et sans doute aussi pour mettre en place le parti qu’il est en train de créer.
En effet Édouard Philippe a annoncé le samedi 9 octobre qu’il allait bientôt créer un mouvement dont le nom sera « Horizons ». Sa naissance aura lieu dans quelques semaines, quand les statuts seront au point… Et pourquoi pas, pour ce solaire, un jour proche de son anniversaire ? ( le Soleil transiterait non seulement son Soleil mais aussi son ascendant…).
La conjonction Jupiter-Neptune d’avril 2022 va se former au trigone de sa conjonction Jupiter-Neptune natale. Nul doute qu’Édouard Philippe va jouer avec son mouvement un rôle très important lors de la prochaine campagne présidentielle.
Yves LENOBLE