Le lundi 9 août 2021, le père Olivier Maire a été assassiné à Saint-Laurent-sur-Sèvre en Vendée suscitant un émoi national. Il était le supérieur provincial des Missionnaires Montfortains.
« Le Père Olivier Maire est mort victime de sa générosité, en martyr de la charité. Il est mort dans la lignée de sa vie, donnée à Dieu et aux autres » … « On ne va pas vers les autres sans s’exposer », rappelle douloureusement Mgr Jacolin, évêque de Luçon.
« Il portait jusque dans les traits de son visage la générosité et l’amour de l’autre », a écrit le président de la République, qui a partagé ses « pensées chaleureuses pour les Montfortains et tous les catholiques de France ». Emmanuel Macron
Olivier MAIRE : Besançon le 19/11/1960, 12h10 (données de naissances fournies par Didier Geslain)
Issu d’une famille très pieuse, Olivier Maire a la foi dès son plus jeune âge.
- Vénus, maître de IV en XII est en conjonction de Saturne, le maître d’AS, et marque bien cette imprégnation de la famille et de la spiritualité.
- La conjonction Mercure-Neptune en Scorpion en maison IX culminante donne le ton : celui d’un esprit réceptif et sensitif, aiguisé, qui capte les non-dits, l’inconscient, intéressé par les mystères, le merveilleux, les énigmes et bien sûr la spiritualité.
- Et la Lune en Sagittaire va accompagner cette recherche sur le chemin de la connaissance, qui passe par les voyages et l’ailleurs en faisant abstraction des limites.
Observons les aspects dominants du thème :
- Né à la Nouvelle Lune au Milieu du Ciel, la vocation ne fait aucun doute, et si cette conjonction Soleil-Lune est un aspect d’élan, de dynamisme, d’initiative et donne souvent la capacité d’entraîner les autres… elle peut cependant s’accompagner aussi d’un côté subjectif voire naïf, qui tend à appréhender « l’autre » avec ses propres yeux, au travers de son propre prisme.
- Et le Soleil en Scorpion au MC fait le passionné, le chef, le père, l’homme qui a besoin de donner l’exemple, d’être un guide.
- Le maître d’AS en conjonction à Vénus-Jupiter (on parle d’identification du Moi à Vénus-Jupiter) ne manque pas de lui conférer de la chaleur, de l’optimisme, de la générosité et une sympathique bienveillance.
L’autre configuration plus difficile est :
- L’opposition Saturne-Mars dans l’axe VI/XII.
C’est une configuration que l’on retrouve souvent en criminalité, tant chez l’agresseur que chez la victime. Chez l’agresseur, c’est Mars qui l’emporte, chez la victime, c’est Saturne.
Il est évident ici que Saturne, en domicile en Capricorne et au lever, est une grande dominante par rapport à Mars, en chute et opposé à l’AS. C’est donc le côté répressif, le self-control, la réflexion, la pondération, la sagesse même, qui l’emportent au détriment de l’agressivité, réprimée, refoulée ou sublimée. De fait, Mars en VI au trigone d’un Soleil culminant, semble bien s’être exprimé au travers de son activité au quotidien, celle d’un humble et dévoué militantisme pour les déshérités (sens de la maison VI ).
A signaler que cette dissonance Mars-Saturne cyclothymique, se retrouve souvent chez des sujets qui passent par des phases d’extrême confiance, durant lesquelles ils commettent des excès de toutes sortes (lorsque les transits sont du côté de Mars), suivies de périodes de doute, de dévalorisation, de répression (Saturne). Dans les thèmes pathologiques on rencontre la bipolarité.
Dans tous les cas de figure, cet aspect Mars-Saturne tend à faire fi du danger, voilà pourquoi elles se retrouve chez des grands sportifs par exemple, où chez des personnes qui repoussent leurs limites, prennent des risques inconsidérés, comptant sur leur maîtrise et leur self-control… au risque de se mettre en péril…
EN RÉSUMÉ : la Nouvelle Lune, les dominantes Vénus-Jupiter et Neptune, le Soleil au MC, portent cet humaniste à ne voir que la face positive des choses, la face lumineuse des autres.
Le 9 août 2021 dans la nuit, un de ses protégés en déshérence, fragilisé mentalement, va assassiner son bienfaiteur, le jour d’une Nouvelle Lune en Lion au carré d’Uranus, reproduction de la configuration natale.
- Pluton transite son ascendant, significateur de la maison VII ( l’ « autre », le couple, mais aussi les ennemis déclarés) et maître de la X (la profession)
- Mars transite Pluton,
- Et Saturne, au carré de la conjonction Mercure-Neptune, n’a pas favorisé la lucidité et l’objectivité.
Martine BARBAULT