Programme des journées d’approfondissement de l’année 2020

19 JANVIER 2020

Gilles VERRIER

« Les Dessins Planétaires »

Cette technique fut élaborée par Mark Jones en 1941. L’étude en a été développée par d’autres astrologues anglo-saxons et reprise récemment sous la forme des blasons astrologiques.

C’est une vision globale du thème, le dessin symbolise la structure interne de l’individu. Cette conception esthétique permet d’entrer dans un thème d’une manière plus objective.

Alexander Ruperti, dans son ouvrage » La Géométrie du Ciel », reprend et théorise cette approche.

Nous illustrerons cette démarche par des exemples et plus particulièrement ceux des participants qui le souhaitent.

26 JANVIER 2020

Marielle GAREL

« Les 12 dieux olympiens et le zodiaque – Un mythe moderne »

Il était une fois dans un très lointain pays, une famille qui résidait sur le sommet d’une montagne. C’était la famille des olympiens. Ils étaient douze à s’aimer s’entredéchirer. Grands et petits drames comme dans nos familles. Une systémique à explorer comme la dispute des parents à cause des enfants (Jupiter et Junon), le divorce de Vénus, le couple frère-sœur Apollon-Diane, ou encore l’enfant rejeté comme Vulcain.

Dans une approche pragmatique et interactive, Marielle Garel revisite le mythe familial. Elle s’appuie sur le Codex de Manilius, astrologue-astronome latin, qui relie les olympiens (planètes et astéroïdes) avec les signes zodiacaux, en les opposant par couple comme Jupiter-Junon, Apollon-Diane, Vénus-Mars…. Couples qui s’opposent, vivent leur crise et se réconcilient ou pas, en fonction de l’harmonie des Signes du Zodiaque et de leurs différents aspects au cours de leur cycle générique.

Marielle Garel, spécialiste de la mythologie grecque, qui a fondé la métanalyse ® (une méthodologie du changement), a fait une analyse didactique jungienne avec Jacques de la Rocheterie (symbologie des rêves Edt Imago). Elle a une expérience de plus de vingt ans dans cette approche astro-mythologique en individuel et en groupe.

01 MARS 2020

Yves LENOBLE

« Comment repérer, interpréter et dater les configurations importantes du thème »

L’astrologie a ceci de spécifique qu’elle permet aussi bien de décrire finement les traits de caractère d’une personne que d’indiquer le climat des périodes passées et futures.

Première étape : repérer convenablement les planètes dominantes du thème. Ce sont en priorité, celles qui, par présence ou par maîtrise, sont liées à l’Ascendant, au Milieu du Ciel et aux luminaires.

Il s’agit ensuite d’interpréter correctement ces dominantes. Pour avoir une vision d’ensemble du thème, il est judicieux de repérer les qualités élémentales dominantes afin de déterminer les points forts et les points faibles du thème ainsi que le défi que le natif doit relever.

Il s’agit parallèlement, grâce à la technique des cycles, de préciser les périodes d’activation de chacune de ces qualités élémentales dominantes.

Le consultant est ainsi à même de se rendre compte comment il a déjà vécu chacune de ses dominantes durant les événements passés, ce qui lui permet d’envisager comment, maintenant, et à l’avenir il pourra les vivre au mieux.

8 MARS 2020

Martine BARBAULT Et sa fille Claire DECROIX-BARBAULT

« L’orientation professionnelle »

L’orientation professionnelle est une thématique primordiale étant donné la place et le temps passés par le travail dans notre vie. Aussi est-il crucial de faire le bon choix et l’Astrologie se révèle un outil fort utile en la matière.

En premier lieu, l’accent sera porté sur les dominantes planétaires, leurs aptitudes innées, leurs compétences et surtout leurs motivations.

Puis, le regard sera porté sur :

La position du Soleil et du maître d’ascendant (en signe, maison et aspects),
Le milieu du ciel,
Le triangle maisons II, VI, X

Et le profil de la profession.

Claire DECROIX BARBAULT : Fille de Martine Barbault et petite nièce d’André Barbult, Claire a pour ainsi dire toujours baigné dans l’astrologie….Pour autant, son côté cartésien Taureau l’a tout d’abord incité à ne pas suivre la voie familiale toute tracée et, dans un premier temps de vie professionnelle, elle s’est dirigée vers l’économie numérique, tout aussi à même de répondre aux besoins de déchiffrage intellectuelle de sa Lune Uranus.

De conseiller en entreprise à conseiller en astrologie, il n’y a qu’un pas : à 42 ans, Uranus a de nouveau frappé et l’a remise dans le « droit chemin »…en croisant l’AAA, Association d’Astrologie Bordelaise où elle donne désormais des cours d’astrologie…

29 MARS 2020

Colette SILVESTRE

« Initiation au Tarot de Marseille »

Découvrir, comprendre, choisir, agir …

Le Tarot de Marseille a une étonnante influence vibratoire et, tel un traité de psychologie en image, il permet de communiquer, de prévenir, d’apporter des solutions, de mieux se connaître et d’apprendre à mieux connaitre les autres.

Comme l’Astrologie ou la Numérologie, le Tarot est un outil destiné à exploiter nos potentialités et dépasser nos faiblesses pour gouverner notre existence et non pour la subir.

A travers les symboles accompagnés d’influences planétaires, le Tarot nous guide dans nos choix, nous éclaire face aux situations ambigües et nous prévient des risques d’épreuves et d’obstacles : comme tout procédé divinatoire sérieux, le tarot constitue une invitation à l’action et une prise de responsabilité.

Le Tarot de Marseille est un ami qui nous veut du bien…il est tout simplement enrichissant et magique.

Programme des autres années : 20212019

AGAPÈ FRANCE ASTROLOGIE PARIS © Copyright 1996 - Tous droits réservés - Mentions légales