DECOUVERTE APPRONDISSEMENT ET SYNTHESE

Parallèlement à son cursus classique, AGAPE vous présente des rendez-vous d’approfondissement et de découverte

AGAPÈ vous présente pour la saison 2022 – 2023  neuf  modules complémentaires pour vous perfectionner en astrologie. Ils seront animés par

Martine Barbault, Marie-Noëlle Baudron, Jean-Philippe Collet, Stéphane Deforel, Denis Labouré, Nadine de Liedekerke, Yves Lenoble, Michaël Mandl et Gilles Verrier.

Chacun de nos intervenants traitera, sur une ou deux journées, l’un des thèmes suivants :

L’astrologie des groupes, le coaching, le jeu de rôle sur le thème des participants, l’astrologie mondiale, les directions secondaires et symboliques, l’astrologie spirituelle, le processus alchimique, les éclipses, l’astrologie horaire.


Modalités :

  • Pour les inscriptions, merci de préciser vos choix d’ateliers à adresser 8 jours avant le début de chaque atelier avec votre règlement par chèque à AGAPE, 31 avenue de Ségur, 75007 Paris / contact@agape-france.fr
  • Les Journées auront lieu le samedi de 9h30 à 17h (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h) et le dimanche 4 juin.
  • 120 euros en présentiel – 110 euros en zoom (vous recevrez le lien 2 jours avant)

8 octobre 2022

De 09h30 à 17h (présentiel)

YVES LENOBLE

L’astrologie des groupes

 

L’astrologie a été d’abord mondiale. Depuis les Grecs elle s’est de plus en plus individualisée. Comme nous passons la majeure partie de notre temps au sein de groupes (professionnel, familial, amical, etc.) il est important d’envisager également l’astrologie sous l’angle des groupes. Le psychanalyste Didier Anzieu a montré que chaque groupe se constitue autour d’un imaginaire. Il se trouve que l’astrologie est tout à fait en mesure de repérer et de décrire cet imaginaire. Lors de cet atelier nous verrons comment.

Après avoir suivi une formation en sciences humaines : psychologie, sciences sociales et ethnologie, Yves Lenoble a obtenu à Paris VII un DESS d’Ethnologie et a enseigné l’astrologie pendant un an dans le département « Ethnologie » de cette université. Il se spécialise à partir de 1974 dans l’étude des Cycles en Astrologie et publie en 1994 un ouvrage sur ce sujet « Initiation à la pratique des cycles planétaires ». Yves Lenoble est membre fondateur d’AGAPE où il enseigne depuis 1989.

Ses recherches actuelles portent sur l’astrologie des groupes qui établit le lien entre l’astrologie mondiale et l’astrologie généthliaque.

19 novembre 2022 de 9 h 30  à 17 h  (en présentiel)

26 novembre 2022 de 9 h 30  à 17 h  (en zoom)

GILLES VERRIER

Le processus alchimique en astrologie psychologique (sur deux journées)

 

Le processus d’individuation naît du dialogue entre le moi et le Soi. Le moi est le centre du champ de conscience qui peu à peu a réussi à se différencier de la totalité psychique, fusionné au tout début de la vie humaine. Ce processus dynamique peut être étudié sous l’angle de l’alchimie et de l’astrologie. Les différentes étapes de la fabrication de l’œuvre peuvent être envisagées sous l’angle de la dynamique psychique et montrer les différentes phases de confrontation à l’inconscient. Le symbolisme astrologique sera notre support pour illustrer les étapes alchimiques et nous verrons comment certains transits, et plus particulièrement ceux de planètes lentes, illustrent parfaitement les étapes de la transformation de la « materia prima » et représentent de grands principes cosmiques présents dans l’alchimie.

Après une maîtrise de sciences économiques, des activités dans les ressources humaines et une démarche personnelle, Gilles Verrier fait le choix de se consacrer à la profession d’Astrologue depuis 1987. Ces années de consultation et d’accompagnement individuel ou collectif ont été associées à un enseignement d’astrologie humaniste dans le Réseau d’Astrologie Humaniste auprès d’Alexander Ruperti entre 1987 et 1995. Depuis 1996, il a développé un enseignement et une pratique en relation avec la Psychologie Archétypale de C. G. Jung où chacun, par la mise en évidence de l’Inconscient Collectif, se sent relié à des racines qui sont plus que personnelles. Contribution et participation aux congrès astrologiques (Sep Hermès – Source – ORA). Enseignant à l’école d’astrologie AGAPE, au MAHN (Mouvement Astrologie Humaniste Nantais).

10 décembre 2022 et 21 janvier 2023

de 9 h 30  à 17 h  (en présentiel)

Martine BARBAULT 

COACHING

 

Mise en pratique d’une consultation qui sera effectuée par un étudiant. Dans un premier temps nous préparons le thème en effectuant la synastrie entre le thème du consultant et celui de l’astrologue. Et dans un second temps, après la consultation effectuée, nous analyserons son déroulement en observant comment s’est manifesté le transfert et le contre-transfert.

Nièce d’Armand et André Barbault, Martine Barbault s’initie à l’Astrologie dès l’âge de 15 ans. Après une formation de psychologue, elle revient à l’astrologie en 1977 et commence ses activités de cours et de consultations. Intéressée par la numérologie en 1984, elle expérimente les liens étroits qui existent entre numérologie et astrologie.

Elle enseigne à AGAPÈ depuis 1991.

7 janvier 2023

de 9 h 30  à 17 h  (en zoom)

Michaël MANDL

L’impact des éclipses

Les éclipses sont un phénomène astronomique remarquable. La tradition astrologique leur accorde une grande importance mais l’astrologie contemporaine a étonnamment eu tendance à les délaisser, alors qu’elles constituent un outil majeur en matière d’interprétation et de prévision.

Pour leur compréhension et leur utilisation, cet atelier se répartit entre un volet théorique, consacré aux aspects historiques et aux aspects techniques, et un volet pratique, consacré aux études de cas.

Michaël Mandl, titulaire d’un Master en Psychologie de l’UCLouvain, a découvert l’astrologie en 1979. Il est astrologue consultant et enseignant à Bruxelles depuis 1993. Collaborateur de plusieurs revues tout public ou spécialisées, conférencier, il est l’auteur de divers ouvrages et de nombreux articles. Président de la Fédération Astrologique Belge de 1999 à 2005, il est membre professionnel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones).

Ses ouvrages, dont L’Impact des Éclipses, sont disponibles sur thebookedition.com. Site internet : www.mandlonline.com

11 février 2023

de 9 h 30  à 17 h  (en présentiel)

Nadine de LIEDEKERKE

Approche spirituelle des cycles et des parts qui y sont associées

  • Cycle soli-lunaire : 8 types de personnalités définies à travers 8 étapes du cycle d’incarnation. Part de fortune et part d’esprit
  • Cycle Saturne Lune : 8 phases indiquant le type de personnalité antérieure dont l’âme est encore marquée et la façon dont le sujet ressent et vit sa relation parentale. Part directe et part rétrograde du cycle
  • Cycle Saturne Soleil. Comment discipliner nos énergies vitales. Part du père et part de responsabilité.
  • Cycle Uranus Soleil. Comment atteindre nos idéaux. Part d’individualité et part d’imagination

Nadine de Liedekerke, formée à la pensée de Charles Vouga par Germaine Holley, s’est spécialisée en astrologie spiritualiste. Elle la pratique depuis plus de 50 ans et l’enseigne depuis plus de 40 ans.
Elle a écrit dans plusieurs revues et créé en 1998 la rubrique Astrologie du Figaro Madame qu’elle tient depuis 30 ans.

11 mars  et 15 avril 2023

de 9 h 30  à 17 h  (en présentiel)

Marie-Noëlle BAUDRON

 Jeu de rôle sur le thème des participants

Cet atelier vous propose d’expérimenter « en direct » une simulation de consultation devant le groupe.

Les participants interpréteront, tour à  tour, 2 à 2 et réciproquement, leurs thèmes,

suivi d’un « debriefing » de tous, tant sur la forme que le fond.

Bon entraînement à la consultation, cette mise en situation représente aussi l’occasion d’entendre des lectures plurielles de son propre thème.

Elle se déroulera bien-sûr, dans un climat de bienveillance, non-jugement, soutien et respect mutuel !

Marie-Noëlle Baudron se passionne très tôt pour l’astrologie sans exclure aucune école, elle l’enseigne depuis 1974.Psychologue clinicienne et professeur à Agapè. Diplômée de la Société Française de Graphologie, elle anime des ateliers sur le rapprochement entre ces deux disciplines. Titulaire d’un DESS de psychologie clinique et de psychopathologie, ainsi que d’un DU de thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles, elle exerce actuellement en tant que psychologue libérale. Sa pratique en ces différents domaines vient en particulier nourrir sa réflexion sur l’utilisation de l’astrologie comme outil de relation d’aide. Elle enseigne à Agapè depuis 1997.

1er  avril 2023 

de 9 h 30  à 17 h  (présentiel)

Jean-Philippe COLLET

Initiation à l’astrologie mondiale

L’astrologie était initialement collective et un outil au service des princes pour les aider à gouverner leur royaume. Grâce à André BARBAULT, elle a pu renouer avec ses fondamentaux au travers de l’analyse des grands cycles des trans-saturniennes.

Cet atelier vise à donner des clefs d’interprétation des grands mouvements qui scandent l’évolution de tout organisme social.

Ancien étudiant chercheur au Centre d’Étude Supérieure de Civilisation Médiévale de Poitiers, Jean-Philippe Collet, après avoir suivi le cursus complet d’AGAPÈ, est devenu astrologue et se passionne pour la dynamique évolutive des cycles planétaires confrontée à celle des mythes ; une approche jungienne de l’astrologie.

13 mai  2023  

de 9 h 30  à 17 h  (en zoom)

Stéphane DEFOREL

Les directions secondaires et symboliques

 

Basé sur une réalité astronomique incontestable,  l’ensemble des techniques prévisionnelles que forment cycles, transits et RS reste la voie privilégiée pour l’étude « dynamique » du thème natal. Si les progressions secondaires et symboliques, quant à elles ne se basent pas sur cette réalité, force est de constater qu’elles peuvent enrichir considérablement l’interprétation et révéler des indices précieux, aussi bien en terme d’évolution intérieure que d’expérience de vie .

Nous vous proposons, à travers des cas concrets rencontrés en consultation, d’enrichir votre « boîte à outils » et de vous familiariser à ces techniques complémentaires.

Passionné d’Astro-Psychologie depuis une vingtaine d’années, Stéphane Deforel l’a approfondie en suivant le cursus complet d’AGAPÈ, qui le rend rapidement opérationnel dans la pratique de la consultation.

A travers ses lectures, il cherche à dénouer le fil d’Ariane des symboles astrologiques, ce qui l’amène à explorer aussi bien les textes de Ptolémée que ceux d’André Barbault, Claire Santagostini, Liz Greene ou Stephen Arroyo.

Il est convaincu qu’une approche plurielle combinant tradition et modernité est le socle d’une astrologie de qualité.

 

 

Samedi 3 et dimanche 4 juin 2023

de 9 h 30  à 17 h  (en présentiel)

Denis LABOURÉ

Astrologie horaire

Quand un consultant investit l’astrologue de la question qui le taraude, le ciel s’en fait l’image. En interprétant le thème tracé pour cet instant, il est possible de comprendre le problème. En relevant le mouvement des astres qui s’ensuit,  l’astrologue en décrit les développements.  Cette étude des « interrogations » célestes est une branche de l’astrologie horaire. Avec l’astrologie mondiale, c’est l’application la plus ancienne de la science des astres.  Nous en étudierons la technique, extrêmement concrète. Nous évoquerons aussi sa fascinante dimension spirituelle.

Denis Labouré est l’auteur d’ouvrages fondamentaux concernant la tradition astrologique. Reconnu pour ses qualités de pédagogue, il a participé à la traduction, commenté et publié plusieurs œuvres des Maîtres passés (Masha’allah, Hermann le Dalmate, Pierre d’Ailly, Junctin, Dariot, Morin, etc.). Ayant tenu un cabinet d’astrologue pendant quatre décennies, il a confronté au réel les trésors qui dormaient dans ces livres. Il est titulaire d’un Master 2 en théologie et d’une licence canonique en Sciences Religieuses.

AGAPE FRANCE ASTROLOGIE PARIS © Copyright 1996 - Tous droits réservés - Mentions légales